🇫🇷 FR

septembre 2021

Le projet SPACES arrive à Pleyel, un quartier de Saint-Denis en profonde mutation urbaine. Investi récemment par les sièges sociaux de nombreuses grandes entreprises, Pleyel accueillera prochainement la plus grande gare du nouveau réseau de transport francilien Grand Paris Express ainsi que le Village Olympiques des Jeux de 2024. Les impacts des ses transformations sont palpables à la fois par les nouveaux arrivants que pas les habitants historiques.

SPACES : Pleyel comprends trois volets interconnectés :

​

Volet 1 : 

Le projet dĂ©bute avec des ateliers de storytelling lors desquels des habitants, Ă©tudiants, travailleurs de Pleyel partagent des histoires personnelles qui les lient avec leur quartier en perpĂ©tuelle mutation. 

​

Leurs rĂ©cits donnent lieu Ă  des visites de quartier rĂ©-inventĂ©es pendant lesquelles chaque habitant participant partage son histoire dans le lieu mĂŞme qui lui est liĂ©. Ils sont accompagnĂ©s de moments dansĂ©s et musicaux qui enveloppent et amplifient ces moments intimes. 

SPACES : Saint-Denis, rĂ©pĂ©titions dans la Halle du MarchĂ©, 2020. Avec (de gauche Ă  droite) : Clarisse Tognella, Fabrice Mahicka. CrĂ©dit : CĂ©line Guerreiro.​

Capture d’écran de la vidéo de duo récits/dance Our Story : Beatrice & Lauren, 2020. Avec Beatrice et Lauren Cox.

Volet 2 : 

Chaque rĂ©cit sera filmĂ© et l’un des danseurs du projet sera invitĂ© Ă  le traduire en mouvements dansĂ©s. Cet Ă©change donne lieu Ă  la crĂ©ation de courtes vidĂ©os de rĂ©cits-dansĂ©s. Les duos seront accessibles en ligne sur l’application Plaine Commune Grand Paris Tour ainsi que le sur le site internet de l’Office du Tourisme, partenaire du projet. 

Volet 3 : 

Le long du parcours des balades urbaines, une signalétique sensible sera posée. Elle reprendra sur les enseignes colorés, des extraits des récits des habitants et un QRcode donnant accès à la version en ligne de ces récits.

​

Cette signalĂ©tique permet de laisser une trace tangible et plus durable du projet et de la parole des habitants, rendant ainsi hommage Ă  ceux qui ont fait le quartier et ceux qui l'habiteront dans le futur. 

Palissade de chantier de la Gare de Saint-Denis, 2014. Réalisation et crédit photo : Surface Totale.

Pour plus d'informations sur SPACES, visitez SPACES : Saint-Denis.

​

🇬🇧 Pour la version anglaise de cette page, cliquez ici.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© Kaimera Productions 2021

License de spectacle: 2019-000674